0 5 minutes 2 mois

Vous avez les choix parmi un grand nombre de soins capillaires disponibles sur le marché. Des cheveux plus forts, plus brillants, plus volumineux ou qui poussent plus rapidement… Ce sont souvent les plus importants arguments de ces produits. Si vous vous intéressez également à ces bienfaits, il vous est suggéré de prendre en considération l’huile de ricin. Zoom sur ce produit tout-en-un…

Présentation de l’huile de ricin

Il s’agit d’une huile végétale originaire d’Afrique tropicale. Aujourd’hui, est est peu à peu cultivée dans d’autres contrées sous des climats tropicaux et tempérés. L’huile de ricin provient d’un arbrisseau du nom de ricin, dont le nom botanique est Ricinus Communis. Cette huile à la fois visqueuse et dense est obtenue en pressant les graines de cette plante. Elle est constituée en grande partie d’acides ricinoléiques. Ce sont principalement ces acides gras qui lui donnent ses propriétés si appréciées dans le monde du cosmétique.

Il est à remarquer que vous pourriez trouver ce produit sous l’appellation d’huile de castor. C’est une traduction littérale de son nom en anglais « castor oil ». Toutefois, l’huile de ricin n’a aucun lien avec le rongeur aquatique portant ce nom. Sachez que c’est une huile 100 % végétale.

Les bienfaits de cette huile pour les cheveux

L’huile de ricin agit non seulement sur le cuir chevelu, mais également sur les longueurs. De plus, elle peut être appliquée sur tous les types de cheveux, c’est-à-dire du plus sec au plus gras.

  • Pour la pousse des cheveux

C’est la propriété qui a rendu ce produit si populaire. L’huile de ricin agit sur le cuir chevelu en activant la microcirculation des capillaires sanguins. Cela facilite l’apport de nutriments au niveau du follicule pileux et du bulbe pileux. Le cheveu, ainsi bien nourri, croit. En outre, les cheveux affaiblis redeviennent plus forts et les chutes de cheveux sont évitées.

  • Pour réparer les cheveux

L’huile de ricin est excellente pour le traitement des cheveux cassants, secs et abîmés. Ce produit agit tel un agent filmogène naturel qui enrobe la fibre capillaire. Cela préserve la kératine. C’est cette dernière qui protège les cheveux contre les agressions et donc les maintient en bonne santé.

  • Pour nourrir les cheveux

C’est une huile qui nourrit les cheveux en profondeur. Ce qui permet de renforcer la fibre capillaire. De plus, elle donne plus de brillance aux cheveux ternes. En effet, l’huile de ricin a la capacité de refermer les écailles. Vous aurez ainsi une crinière qui reflète facilement la lumière. En passant, en refermant les écailles, ce produit prévient la casse des cheveux.

Conseils pour l’utilisation de l’huile de ricin

L’huile de ricin étant très visqueuse, il peut être assez difficile de l’appliquer sur vos cheveux et votre cuir chevelu. Sachez que vous pouvez la mélanger avec d’autres huiles végétales plus fluides afin de la diluer. L’huile de jojoba, l’huile de coco ou l’huile de brocoli en sont quelques exemples. Sachez qu’elle devient également plus maniable après un chauffage de quelques minutes au bain-marie. L’application peut se faire sur les racines, les longueurs et les pointes.

Voici les bons gestes à adopter lorsque vous allez utiliser l’huile de ricin :

  • D’abord, assurez-vous que vos cheveux sont secs. L’huile et l’eau ne font pas bon ménage.
  • Démêlez vos cheveux.
  • Ensuite, déposez quelques gouttes sur tout le cuir chevelu en l’appliquant avec votre main. Profitez-en pour masser votre cuir chevelu.
  • Puis, appliquez le produit sur votre chevelure.
  • Enfin, enveloppez vos cheveux sous un bonnet chauffant ou une serviette chaude. Et laissez reposer une heure, ou toute une nuit plus de meilleurs résultats.
  • Terminez votre rituel par un rinçage à l’eau chaude suivi d’un shampoing.

 

Envie de lire d’autres article intéressant n’hésitez pas à cliquer ici