Pour développer la marque de votre entreprise, vous devez prendre soin de votre marketing digital. Celui-ci vous permettra de promouvoir votre image, et de mettre en avant vos produits et services, grâce à l’utilisation des différents canaux numériques (sites web, réseaux sociaux, e-mailing, référencement, etc.). Mais au lieu de solliciter un professionnel, vous pouvez vous occuper vous-même de cette mission, en vous formant. Dans ce cas, il demeure essentiel de trouver le bon formateur en marketing digital. Nous vous proposons ici quelques critères pour vous orienter.

Prendre en compte les formations proposées

Si vous souhaitez vous occuper de la stratégie de marketing digital de votre entreprise, vous devez suivre une formation complète et rigoureuse. Vous pourrez alors devenir : un Community Manager, un Social Media Manager, un SEO Manager, un Consultant Marketing Digital, etc. Par conséquent, pour vous assurer de trouver la formation qui correspond à vos projets et à votre profil, optez pour un formateur en marketing digital qui la propose. Si vous voulez devenir par exemple un Social Media Manager, choisissez un enseignant qui dispense des cours axés sur l’utilisation des réseaux sociaux.

Notez également que vous disposez de multiples options pour vous former au marketing digital. En dehors des universités, les écoles de commerce et de management proposent aussi des cursus en marketing. Vous pourrez ainsi vous lancer dans un :

  • Bachelor en marketing digital ;
  • BBA (Bachelor in Business Administration) ;
  • Programme Grande École après une classe préparatoire ;
  • Master, MSc (Master of Science).

Tenir compte de la pédagogie du formateur

Ce qui distingue un bon formateur d’un moins bon reste sa manière d’enseigner. En effet, s’il présente ses cours avec un ton monotone, les étudiants auront du mal à comprendre. De même, s’il demeure trop théorique, il risque d’ennuyer son audience. Par contre, un bon formateur utilise la pédagogie adaptée à ses élèves pour mieux capter leur attention. Il n’hésite pas non plus à partager ses connaissances pour susciter la curiosité des étudiants.

Au moment de choisir votre formateur en marketing digital, renseignez-vous donc sur sa manière de former. Il doit notamment savoir adapter son discours et le rythme de la formation au niveau des participants. Si vous ne comprenez pas un concept ou une partie du cours, il doit pouvoir revenir en arrière pour vous l’expliquer.

Vérifier la certification du formateur

certification du formateur

Pour vous assurer de la qualité de votre formateur, vérifiez au préalable sa certification. Même si celle-ci n’atteste pas systématiquement de la valeur de sa formation, elle donne une idée de ses compétences. D’ailleurs, la certification n’est décernée qu’à celui qui dispose des connaissances et aptitudes requises. Pour savoir si le formateur en marketing digital possède une certification, consultez son site web. Celui-ci doit afficher un joli badge de certification de « social proof » (preuves sociales).

En plus de la certification, nous vous conseillons aussi de prendre en compte les avis d’autres internautes et les commentaires des anciens participants. Ceci vous donnera une idée de la qualité des cours du formateur. De même, les classements par étoiles et les études de cas confèrent de la crédibilité à un formateur en marketing digital.

Pour finir, tournez-vous toujours vers un formateur qui est à l’écoute de vos problèmes. Il devra faire preuve d’empathie et proposer des solutions adaptées à vos difficultés. De cette manière, vous tirerez réellement profit de votre formation en marketing digital.