0 4 minutes 2 mois

Les jeunes voulant créer leur propre entreprise se font de plus en plus nombreux, le tout par désir de liberté, de recherche personnelle, etc. Cependant, beaucoup d’entre eux ne connaissent pas les bases du domaine afin de mieux démarrer.

Qu’est-ce que l’entrepreneuriat exactement ?

Actuellement, l’entrepreneuriat occupe une place importante dans le monde professionnel. Ce concept couvre toutes les activités axées sur la formation et le développement d’une entreprise. En effet, l’objectif principal d’un entrepreneur est de créer de la valeur dans l’entreprise qu’il dirige, tant sur le plan économique qu’en termes de création d’emplois. Mais surtout, l’entrepreneuriat est aussi une sorte de mentalité et de motivation pour les entrepreneurs à initier et à mettre en œuvre.

On peut aussi considérer l’entrepreneuriat interne ou l’intrapreneuriat, qui est un bon moyen d’appréhender l’entrepreneuriat. L’entrepreneuriat interne désigne toute activité exercée par les salariés au sein de l’entreprise, y compris le développement de projets entrepreneuriaux. En France, 37 % des entreprises ont recours à l’intrapreneuriat et 66 % des projets d’intrapreneuriat ont été adoptés par leurs entreprises.

L’entrepreneuriat : pour qui ?

En fait, tout le monde a la possibilité de créer une entreprise. Cependant, certaines qualités peuvent faire de vous un bon entrepreneur :

Avoir de la volonté : L’entrepreneur doit être plein d’énergie et d’ambition pour réaliser son projet.

Etre créatif : Les entrepreneurs doivent trouver des idées innovantes pour se démarquer et se renouveler sans cesse.

Etre rigoureux et organisé : Un entrepreneur doit être structuré pour réussir dans son entreprise.

Avoir de la modestie : L’entrepreneur doit savoir se remettre en question en permanence, prendre du recul et accepter les critiques pour progresser.

Justement, on peut vous aider pour la réalisation de vos projets.

Les avantages liés à l’entrepreneuriat

Créer une entreprise et devenir entrepreneur présente les avantages suivants :

Etre votre propre patron, libre et indépendant, loin de la routine du travail rémunéré, et il est possible de gérer vos heures de travail.

Vivre une vie meilleure, surtout lorsque l’entreprise créée prospère et génère des bénéfices.

Réaliser vos rêves en transformant votre enthousiasme en activités professionnelles, et réalisez des aventures entrepreneuriales satisfaisantes en réalisant des projets de rêve.

Gagner en estime de soi et gagner l’estime de soi des autres, car la confiance acquise s’applique alors à d’autres domaines de l’existence.

Créer des opportunités d’emploi, en choisissant l’entrepreneuriat social pour répondre aux besoins sociaux par exemple.

Les inconvénients liés à l’entrepreneuriat

Cependant, devenir entrepreneur n’est pas si simple. En effet, l’entrepreneuriat présente aussi de nombreux inconvénients, qui ternissent la belle image de liberté et de réussite :

Plus de travail : L’entrepreneuriat demande beaucoup de temps et d’énergie.

Instabilité : Entrer dans l’entrepreneuriat, c’est accepter une vie professionnelle instable. On ne sait jamais s’il y a un salaire à la fin du mois, et il est toujours variable.

Pression : Sans salaire fixe, vous vivez sous une certaine pression : pouvez-vous payer votre loyer en fin de mois ? Que se passe-t-il si vous perdez votre plus gros client ? Si vous devez tout arrêter, comment allez-vous le payer ? Comment s’entendre avec vos employés ?

Si les grandes responsabilités des chefs d’entreprise sont passionnantes, elles s’accompagnent aussi de nombreux soucis et risques. Vous devez apprendre à supporter cette pression constante.

 

 

N’hésitez pas à cliquer ici pour d’autres articles.