0 5 minutes 6 mois

Les tronçonneuses sont des outils très polyvalents qui vous permettent d’abattre des arbres, d’élaguer des branches, de couper du bois de chauffage et même de nettoyer après une grosse tempête. De nombreuses personnes aiment utiliser des tronçonneuses, et certaines personnes sont très fières de posséder plusieurs modèles de différentes tailles.

Cependant, si vous êtes un novice en matière de tronçonneuse et que vous envisagez d’en acheter une pour votre usage domestique, vous vous posez peut-être la question suivante : quelle taille de tronçonneuse faut-il ? Devriez-vous simplement acheter la plus grande que vous pouvez trouver ? Ou y a-t-il des avantages à choisir un modèle plus petit ?

Nous répondons ici à ces questions et à d’autres pour vous aider à choisir la tronçonneuse de taille adaptée à vos besoins.

Si vous voulez avoir un aperçu de ce dont nous allons parler, voici une bonne vidéo qui explique certains des points que nous allons évoquer.

Comment mesurer la taille d’une tronçonneuse ?

Avant de parler du choix de la taille de la tronçonneuse qui vous convient, réfléchissons brièvement à la façon dont on mesure la taille d’une tronçonneuse, car ce n’est pas aussi évident que cela peut paraître.

Une façon de parler de la taille d’une tronçonneuse Hyundai est la longueur du guide. Le guide est la partie autour de laquelle la chaîne de la tronçonneuse tourne, et il est mesuré de l’extrémité à l’endroit où il entre dans le corps de la tronçonneuse.

Les guides de tronçonneuse ne sont pas fixes et peuvent être remplacés par des guides plus longs ou plus courts, mais lorsque vous achetez une tronçonneuse Hyundai, on vous indique la longueur du guide qu’elle contient. Les guides de tronçonneuse pour les particuliers sont généralement de l’ordre de 10 à 20 pouces, mais ils peuvent parfois être plus longs ou plus courts.

Une autre mesure à prendre en compte pour une tronçonneuse à essence est la taille du moteur, exprimée en cm3. Plus le moteur est gros, plus il peut vous donner de la puissance, c’est donc un autre chiffre utile à vérifier.

Pourquoi ne pas acheter la plus grosse que vous pouvez trouver ?

Certaines personnes pourraient être tentées d’acheter simplement la plus grande tronçonneuse qu’elles peuvent se permettre. Après tout, une plus grande tronçonneuse peut effectuer plus de travaux qu’une petite, n’est-ce pas ? Eh bien, pas exactement.

Si une grande et puissante tronçonneuse avec un long guide-chaîne peut vous permettre de couper de plus gros arbres, une tronçonneuse trop grande présente également des inconvénients.

Les tronçonneuses plus grandes sont plus lourdes et plus difficiles à manier, ce qui signifie que si vous n’avez pas l’habitude d’utiliser une tronçonneuse, vous serez rapidement fatigué. Utiliser une tronçonneuse avec des bras fatigués et lorsque vous commencez à perdre votre concentration est une mauvaise idée, car c’est à ce moment-là que les accidents peuvent se produire.

Les grandes tronçonneuses ne sont pas faciles à manœuvrer, ce qui les rend moins adaptées aux travaux plus petits et plus détaillés. Les grandes tronçonneuses sont aussi généralement plus chères, donc si vous achetez une tronçonneuse Hyundai beaucoup plus grande que ce dont vous avez besoin, vous gaspillerez votre argent.

Avoir une énorme tronçonneuse peut être bon pour votre ego, mais le meilleur conseil est de résister à l’envie d’acheter une tronçonneuse trop grande et de choisir une tronçonneuse plus adaptée au travail que vous voulez faire.

 

Découvrez ensuite, les types de taille-haies.