fuite eau
0 5 minutes 4 mois

Votre voisin du dessous, vous fait savoir que son plafond coule et qu’une fissure commence à se créer. Vous vous demandez à quoi cela est dû ? Qu’elle pourrait être la cause de ce sinistre. En général, quand vous constatez des fissures au niveau du plafond, de l’humidité et de l’eau qui coule. 

C’est que vos installations, encastrées dans le plafond, abritent certainement une fuite d’eau. C’est pareil pour le cas de fuite dans le sol. Le parquet qui se soulève, les traces d’humidité qui longe le mur, la peinture qui s’effrite, les taches de moisissures. Voici, les signes qu’une fuite d’eau se cache dans les tuyaux d’évacuation. Que faire pour réparer la fuite ? Combien allez-vous dépenser pour les travaux de réparation ?

Comment savoir ce qu’il faut réellement faire en cas de fuite d’eau ?

Vous avez un tuyau d’évacuation de l’évier enfoncé dans le sol. Puis vous constatez que les murs de votre cuisine commencent à dégager des odeurs de moisissures. Ou que vous remarquez des fissures sur le mur et les traces d’humidité. Quelle est la démarche à suivre ? Sachez tout d’abord que lorsque les dégâts liés à une fuite d’eau commencent à se voir, c’est que le débit d’écoulement de la fuite est important. La fuite requiert d’être colmatée dans les brefs délais pour éviter d’endommager tout votre mobilier.

En effet, il se peut que la fuite d’eau provienne de l’arrivée d’eau chaude. D’un tuyau d’installation d’eau chaude qui est trop vieux, ou déjà abîmé. Nous vous recommandons, d’appeler un expert pour une recherche de fuite. Quand il s’agit de faire une recherche de fuite d’eau Paris 12, il convient toujours de recourir à une prestation d’un professionnel.

Les techniques de détection de fuite

On distingue plusieurs techniques pour détecter une fuite d’eau quand il s’agit d’inspecter les canalisations. Cependant, il faut un grand savoir-faire, une bonne expérience dans le domaine, mais surtout les appareils adaptés pour ce genre d’opération. Chaque cas de fuite d’eau est différent, l’expertise d’un plombier ou d’un artisan spécialiste en détection de fuite est indispensable pour trouver l’origine de la fuite et la réparer. Dans la recherche non destructive de fuite d’eau plusieurs techniques sont employées pour réaliser des travaux sans cassure et dans le respect de l’environnement. Voici quelques techniques de détection de fuite : 

Le Gaz traceur

Il s’agit de localiser la fuite d’eau par un gaz à l’hydrogène autrement dit le gaz traceur. Cette technique de recherche est adaptée pour les canalisations en P.E (malléable). Si vous avez des installations en PVC, des conduits d’eau en métallique. Ce procédé est rapide, efficace et simple pour déterminer le point de fuite. il consiste à injecter le gaz hydrogène dans les conduite, qui va s’évaporer au niveau de la fuite. 

La Caméra thermique

Les professionnels de la plomberie sanitaire, disposent des appareils ultras performants pour réaliser les travaux de détection de fuite non-destructive. Tels que la caméra thermique qui a pour but de relever les fréquences thermiques dans les conduits. Elle est conçue pour mesurer et photographier les températures de surface dans les canalisations et localiser avec précision la fuite d’eau. 

Détection électroacoustique

Cette technique de détection de fuite permet de relever les bruits émis dans les canalisations, noter le niveau des vibrations avec un micro sismiques conçu pour localiser les fuites d’eau encastrées des installations du sol et des murs. L’électroacoustique consiste à avoir une écoute sur les différents points d’évacuation et de distribution d’eau. Si la fuite d’eau se situe au niveau des Vannes, des branchements, des raccords, etc.