0 4 minutes 5 mois

Le tampon encreur d’entreprise est indispensable pour la plupart d’entre elles, il permet « d’officialiser » l’accord et de valoriser les documents produits et délivrés par l’entreprise. Imprimés à l’encre, ces tampons, appelés tampons encreurs, ont une fonction et peuvent avoir différents types de marquages. Dans cet article, nous allons voir les types de tampons encreurs ainsi que leurs utilités.

Les tampons encreurs

Les tampons encreurs se composent des coussinets dans lesquels les encres vont tremper, ils ont des motifs, généralement en caoutchouc ou en polymère, et une poignée bien sûr. Manuel ou automatique, le choix du modèle variera selon l’application. Vous pouvez toujours demander conseil à un expert pour savoir où commander votre tampon d’entreprise personnalisé.

Le tampon encreur standard

Les tampons encreurs standards sont moins chargés que ceux des personnalisés et sont généralement limités à des marques très brèves : « payé », « confidentiel », urgent », « copie », « validé », « bon à payer », « reçu le », « A relancer » …Ils sont notamment utilisés pour faciliter l’organisation, le tri et le classement des documents commerciaux, mais aussi pour le tri du courrier. Ces tampons peuvent être réalisés avec des poignées en bois ou en métal et peuvent être facilement personnalisés avec une inscription de votre choix (merci, votre logo, etc).

Le tampon encreur personnalisé

Pour faciliter l’identification et l’authentification de votre entreprise, ce tampon peut être utilisé pour signer des documents tels que les contrats, les partenariats, les devis, etc. Il est à noter que son marquage doit regrouper toutes les informations permettant d’identifier votre entreprise comme par exemple sa dénomination commerciale, l’adresse de votre siège social, vos numéros d’immatriculation légaux (SIRET, TVA intracommunautaire, numéro APE, etc.).

Le tampon encreur de poche

Un tampon encreur de poche est exigé pour les vendeurs en déplacement. Il est un tampon d’identification de petite taille. Il s’agit donc d’une version miniaturisée du tampon personnalisé, portant toujours le nom de l’entreprise ainsi que les numéros légaux.

Le tampon encreur numéroteur

Ce type de tampon est utilisé pour numéroter les documents, qui peuvent être triés par numéro, comme les plans.

Le tampon encreur dateur

Ce tampon est indispensable en comptabilité, et permet de même le tri du courrier, les bons de commande, la facturation, les bons d’achat et bien plus encore. Il est également un excellent moyen de suivre l’émission ou la réception de certains documents papier.

Le tampon pour carte de fidélité

Pour les entreprises commerciales (fast Food, pizzérias, etc.) et de services (coiffure, garages, etc.), les tampons pour carte de fidélité sont indispensables et sont de très petites tailles, habituellement de 1 cm sur 1 cm, et peuvent être facilement attachés à la boîte. Il peut s’agir d’un logo ou d’un mini texte, parfois même d’un simple F.

 

Le tampon pour chèques

Certains établissements financiers comme les banques ainsi que les grandes entreprises utilisent des tampons pour chèques afin de faciliter le remplissage de chèques, notamment en saisissant des informations au dos du chèque afin que vous n’ayez pas à saisir manuellement des chiffres.