0 4 minutes 2 mois

À l’ère de la numérisation et de l’immédiateté, les lettres de motivation sont généralement considérées comme invalides et chronophages, et elles ne semblent plus avoir leur place. Cependant, les recruteurs l’exigent toujours, et s’il n’y a pas de lettre destinée à montrer le candidat et ses motivations, la candidature est jugée incomplète.

Qu’est-ce qu’une lettre de motivation exactement ?

Une lettre de motivation est un document d’une page maximum, écrit au recruteur, lui indiquant que vous êtes prêt à travailler avec lui et soulignant la qualité de votre poste.

Il existe deux types de lettres de motivation : les candidatures spontanées et les lettres en réponse à des annonces. L’organisation de cette lettre sera élaborée en fonction du niveau d’expérience du candidat.

En complément du CV, la lettre de motivation doit être adaptée à l’entreprise et au poste recherché, il y a autant de lettres de motivation que d’annonces. En effet, pour que le recruteur réussisse votre candidature et s’intéresse à son entreprise, il est préférable de montrer que vous avez l’information et savez où vous postulez.

Avec une lettre de motivation, vous pouvez mettre en avant des qualités que vous ne pouvez pas expliquer dans votre CV, et ces qualités ne sont pas prévues à cet effet. C’est ce qu’on appelle des données subjectives.

Qu’en est-il de sa structure ?

Contrairement à ce que vous pourriez penser, la meilleure lettre de motivation ne commence pas avec vous, mais avec l’entreprise pour laquelle vous postulez. Pour en être sûr, voici les principales étapes à suivre :

Contextualisation : Le premier paragraphe est assez court, juste pour situer le contexte et présenter votre application.

Pourquoi postuler : N’oubliez pas que le recruteur a lu votre CV et qu’il vous comprend. Au lieu de cela, expliquez d’abord ce qui vous pousse à postuler à ce poste, qui vous attire et démontre votre intérêt pour l’entreprise.

D’où venez-vous : cela dépend de vous. Initiez quelques clients potentiels et discutez des éléments que vous souhaitez mettre en avant, tout en ne négligeant pas les attentes du recruteur. Ne vous concentrez pas trop sur votre diplôme par erreur, mais recherchez de nouveaux éléments dans votre carrière, vos projets et vos qualités qui n’apparaissent pas nécessairement dans votre CV.

Pourquoi ils ont besoin de vous : C’est le point culminant de votre lettre.Se concentrer sur ce que vous pouvez apporter montre que vous n’obtenez pas ce dont il a besoin, mais qu’il a besoin de travail.

Conclusion : Un dernier merci et un bon langage poli simple, efficace et pas trop exagéré.

Il s’agit de la première impression que l’on donne

Votre lettre de motivation doit vous permettre de vous démarquer dès la première étape de votre choix. Vous devez donc vous consacrer à la rédaction d’une lettre correspondant au profil du poste auquel vous postulez, en faisant bien entendu attention à ne pas faire de fautes d’orthographe ou de grammaire. Expliquez comment vos compétences répondent aux exigences du poste. Votre lettre de motivation permet aux recruteurs et à vos employeurs potentiels d’avoir une première impression de vous en tant que professionnel et individu. C’est l’occasion de montrer comment l’entreprise peut bénéficier de votre expertise et de votre enthousiasme. Tout le monde sait à quel point il est important de faire une bonne première impression, notamment à travers une lettre de motivation.

Pour plus d’informations à ce sujet, cliquez ici.