0 4 minutes 2 mois

Avoir un environnement sain à la maison est tout aussi essentiel que d’avoir un mode de vie sain. L’exercice, des repas équilibrés et nutritifs, suffisamment de repos et d’autres bonnes habitudes de santé sont sans aucun doute, essentiels à notre bien-être physique et mental. Cependant, si l’environnement de la maison est insalubre, ses occupants risquent toujours de développer des problèmes qui concernent leur santé. Plusieurs facteurs au sein de l’environnement domestique. À savoir : la qualité de l’air que vous respirez, la poussière, les bactéries et autres éléments indésirables présents à l’intérieur de votre maison, ont un impact sur votre santé et celle de votre famille.

Améliorez la qualité de votre air intérieur

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles la qualité de l’intérieur d’une maison peut être dangereuse. Il s’agit notamment des produits chimiques provenant des produits de nettoyage, des assainisseurs d’air contenant des produits chimiques volatils, de la moisissure, etc. Une méthode efficace pour réduire les toxines de l’air consiste à laisser entrer de l’air frais dans la maison. Cela signifie ouvrir les fenêtres et les portes pour permettre à l’air frais d’entrer et de forcer l’air toxique à sortir. Faire entrer des plantes à l’intérieur de la maison est aussi un bon moyen d’améliorer la qualité de l’air. Recherchez des nettoyants plus naturels qui ne contiennent pas de produits chimiques toxiques. Créez par exemple vos propres assainisseurs d’air en utilisant des huiles essentielles. Le bicarbonate de soude est également efficace pour éliminer les odeurs désagréables dans la maison.

Gardez votre cuisine propre et hygiénique

La cuisine est l’une des pièces de la maison qui nécessitent une attention particulière, en dehors de la salle de bain. Les préparations alimentaires pour la famille sont faites dans cette pièce. Ainsi, pour éviter les problèmes de santé, les aliments doivent toujours être correctement manipulés et réfrigérés lorsque cela est conseillé. Les restes doivent absolument être mis au réfrigérateur s’ils seront consommés plus tard. Sinon, ils doivent être jetés pour éviter que les rongeurs et autres parasites porteurs de maladies n’entrent dans la maison. À part cela, les surfaces doivent être désinfectées avec un désinfectant pour cuisine et de l’eau. Il devrait également y avoir une planche à découper pour les légumes et une autre pour la viande crue.

Votre salle de bain doit être impeccable

Une salle de bain est un lieu de reproduction pour les moisissures, les germes et les bactéries qui peuvent causer des problèmes respiratoires et d’autres problèmes de santé. Assurez-vous que les sols et les murs sont toujours secs. Utilisez les désinfectants recommandés pour la moisissure. Gardez également les surfaces, les sièges de toilette et les poignées de toilettes désinfectés. Changez régulièrement le rideau de douche ainsi que les textiles de salle de bain.

Avec la pandémie actuelle, il est encore plus vital d’avoir un environnement familial sain. Prenez l’habitude de vérifier quotidiennement chaque zone de la maison pour vous assurer qu’elle est toujours propre et qu’elle ne présente aucune menace pour votre santé et celle de votre famille.

Pour trouver d’autres conseils et actus, vous pouvez cliquer ici.