0 5 minutes 11 mois

A présent, le style shabby chic est très en vogue. Il s’apparente, en fait, au design vintage. Pour adopter ce style dans vos intérieurs, il faudra donc utiliser des accessoires anciens. Il s’adapte à chaque pièce de la maison, de la chambre à coucher au jardin, en passant par le salon. En outre, en optant pour ce style intemporel, vous aurez une décoration originale et raffinée. De plus, il crée une ambiance chaleureuse et confortable dans chaque pièce. Découvrez alors 10 règles pour bien intégrer le style shabby chic.

  1. Des meubles anciens dans la chambre à coucher

La chambre est la pièce idéale pour intégrer le style shabby chic. Pour ce faire, installez-y des meubles anciens en bois. Tout y passe, notamment la penderie, la table de chevet et surtout le lit. Ce dernier étant le meuble principal d’une chambre, il donne ainsi le ton à sa décoration. Donc, pour adopter le style shabby chic dans cette pièce, envisagez l’achat lit vintage. Surtout si le vôtre n’arbore pas ce design. Vous avez le choix entre une literie rétro neuve et d’occasion, à vous d’opter pour celle que vous préférez. Vous pouvez faire de même avec les autres meubles de la chambre.

  1. Des meubles vintages dans le salon

Comme avec la chambre, pour intégrer le style shabby chic dans le salon, il vous faut des meubles rétro. Misez alors sur une table basse en bois, un canapé large et des fauteuils tout confort. Pour le canapé en particulier, le modèle convertible constitue un très bon achat. Il permet de gagner de l’espace grâce à sa capacité à se transformer en lit au besoin. De plus, il suffit de quelques mouvements pour le déplier. Tout utilisateur peut le faire juste avant de se coucher. En tout cas, pour favoriser le style vintage, préférez la laine ou le velours comme recouvrement de vos assises.

  1. Un mobilier élégant dans la salle à manger

Le style shabby chic peut également s’intégrer dans votre salle à manger. Pour cela, installez-y un mobilier élégant tel qu’une table patinée et des chaises habillées… Vous les trouverez facilement auprès des boutiques vintages.

  1. De la dentelle dans le jardin

Pour une décoration harmonisée, intégrez le style shabby chic dans votre jardin. Pour ce faire, une mini-table en bois drapée de dentelles suffit amplement. Vous pouvez y ajouter des fauteuils en osier.

  1. Privilégier les accessoires champêtres

En plus des meubles rétro, installez des accessoires champêtres dans vos pièces. Cela peut être un abat-jour en tissu plissé, un miroir ovale, un vase vintage…

  1. Miser sur des matériaux naturels

Le style shabby chic favorise les matériaux naturels. Alors, à la place du plastique, privilégiez le bois, le rotin ou le métal… Ceux-ci apportent de l’authenticité à une pièce, l’effet recherché par le shabby chic.

  1. Du linge de maison doux

Pour respecter l’esprit shabby chic, choisissez un linge de maison en tissu doux et naturel. Il peut s’agir du coton, du lin, de la dentelle… Ces matières mettent en valeur le côté ancien d’une pièce.

  1. Favoriser les couleurs accueillantes

Le style shabby chic privilégie les couleurs gaies telles que le rose poudré, le bleu lilas, les pastels… Et pour cause, ces teintes aident à créer une atmosphère romantique.

  1. Miser sur les motifs à fleurs

Les motifs floraux symbolisent le style shabby chic. Et ils peuvent s’adapter à tous vos accessoires (coussins, service de table, rideaux…).

  1. Mettre des plantes partout

Les plantes apportent de la fraîcheur à une pièce, ce qui favorise le style shabby chic. Ainsi, le cactus et l’aloe vera sont idéaux dans la chambre et le salon. Dans la cuisine, préférez des plantes aromatiques.

Ces quelques mots vous ont permis de découvrir 10 règles pour bien intégrer le style shabby chic.